Kalyxia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kalyxia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hécate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Hécate Empty
MessageSujet: Hécate   Hécate Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:23

Hécate

Classiquement symbolisée avec trois corps ou trois têtes (le lion, le chien, le cheval) se rapportant à la fois à une division tripartite de l’année, et au caractère triple de la vie (naissance, existence, mort), Hécate est une déesse dont les caractéristiques sont difficiles à déterminer.

Elle représentait, chez les peuples préhelléniques, l’espoir et la renaissance, la réussite et la sagesse. Vénérée en tant que déesse protectrice, elle était liée aux cultes relatifs à la fertilité.

Elle apparaît pour la première fois dans la tradition hellénique au cœur de L'Hymne homérique à Déméter, au sein duquel elle est celle qui aide Déméter à rechercher sa fille Perséphone (enlevée par Hadès) dans l’obscurité.

Dans le récit d’Hésiode, Hécate est une Triple déesse originelle possédant le pouvoir suprême au ciel, sur la terre et dans le Tartare. Ainsi, elle siège à la jonction de trois routes fondamentales reliant le ciel, la terre et les enfers. Déesse de la lumière mais aussi des ombres, les Hellènes préférèrent insister sur son pouvoir destructeur au détriment de ses attributs bienveillants. Petit à petit, les cultes à Hécate diminuèrent jusqu’à ce qu’elle ne soit invoquée qu’au cours de rites clandestins de magie noire à la jonction des carrefours (sacrifices d’animaux) en tant que déesse de la mort. Les sorcières Thessaliennes dont la puissance était très redoutée permirent à Hécate de conserver son ancien pouvoir d’accorder à tout mortel ce qu’il désire ardemment. En conclusion, Hécate fut en dernier ressort associée à la sorcellerie dans ses aspects les plus sombres. Ses cultes étaient probablement pratiqués à la lune décroissante.

PS : les compagnes d’Hécate devinrent les Erinyes correspondant aux furies romaines. Ces dernières personnifiaient les remords par le biais de cauchemars, de ruminations etc...


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9cate
Les mythes Grecs I, Robert Graves, éd Hachette.
Revenir en haut Aller en bas
arachna
Passionné(e)
Passionné(e)
arachna


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/07/2007

Hécate Empty
MessageSujet: Re: Hécate   Hécate Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:04

j'aime bien ton poste sur Hécate mais j'aimerais en savoir plus sur les Erynies, je suis curieuse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Hécate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Sciences Occultes :: Les dieux et déesses-
Sauter vers: