Kalyxia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Introduction!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali
Curieux(se)
Curieux(se)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 38
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Introduction!   Lun 10 Sep - 16:07

Nombreux sont les symboles traditionnels qui connaissent une évolution comparable, finissant par acquérir plusieurs sens différents.

Le serpent, l'un des premiers et plus importants symboles animistes de la force vitale du cosmos qui anime toute chose, possède au moins vinght autres significations emblématiques, qui varient selon le contexte géographique ou culturel.
Certaines d'entre elles sont positives, d'autres négatives...

Le dragon lui-même, qui représente certaines similitudes symboliques avec le serpent, est ambivalent.
S'il représente le mel dans la tradition occidentale, pour l'Asie en revenche cet animal représente la pluie vertilisante du printemps. C'est pourquoi des dragons en papier sont promenés en procession au cours des fêtes Chinoises.

Les significations des symboles ne sont jamais établies définitivement, comme en témoignent un exemple contemporain célèbre.
Le svastika, ou croix gammée, avait à l'origine un sens positif, perméttant d'attirer des puissances cosmiques. Or, par la faute d'Hitler, il évoque un pouvoir néfaste et barbare.

Chaque culture s'est formé un langage symbolique qui lui est propre, mais les mêmes images ont souvent été choisies: ce sont celles qui trouve leur origine dans la nature (mamifères, oiseaux, poissons, insectes, plantes, représentation de la terre et du cosmos).
Par exemple la foudre a été partout interprété comme la manifestation de la puissance d'un dieu ou encore sa colère, de sa virilité ou de sa fécondité. Des peuples ignorants tout les uns des autres auraient pourtant facilement identifier certains motifs de lignes brisées comme la représentation des éclairs symbolisant le "concept"!
L'interprétation de certains emblèmes peut aussi dépendre des facteurs sociaux, affectifs ou spirituels, propres à une culture particulière.

Ainsi le chacal, qui est la représentation allégorique du démon en Inde, était devenue en Egypte l'animal associé à Anubis. Ce dieu particulièrement vénéré est chargé du soin des morts, veillant sur les rites funéraires et la voyage dans l'autre monde.
En attribuant au chacal une symbolique plus noble, les Egyptiens espéraient-ils, par une sorte de parallèle magique, empêcher ce charognard de ravager leurs tombes?
L'étude du symbolisme conduit souvent à s'interroger sur ce genre d'énigmes...

Enki, le dieu créateur des sumèriens, seigneur de Sol et des Eaux, était décrit comme un homme ayant l'apparence d'un poisson... les Théologiens attribut l'origine du poisson aux initiales grecs "lesous Christos Theou Uios Sôter" signifiant "Jesus Christ, fils de Dieu Sauveur" qui forme le mot "ichtus", "poisson"... il est bien connue que le poisson symbolisait Jesus pour les premiers chrétiens...

De telles différences d'interprétation ne nuisent pas à la force d'un symbole.
Elles démontrent cependant qu'il est nécéssaire de connaître la contexte culturel de son apparaition pour apprécier pleinement toute la richesse de son message.
De nombreux symboles ramènent à des mythes et des légendes ou autres, souvant antiques, qui étaient transmis oralement bien avant d'être consignés par écrit, et aux significations symboliques et allégoriques déjà très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Introduction!   Mer 12 Sep - 6:40

Super article! (et puis ça répond à la question de Galia par la même occasion). Tiens si ça vous dit, je propose qu'à la suite de ton article on mette tous notre contribution en évoquant de symboles qui nous tiennent à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kali
Curieux(se)
Curieux(se)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 38
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Introduction!   Mer 12 Sep - 13:33

Bonne idée Lilith!!! Je commence alors: (lol)


Pentacle: dans le monde antique, le survie était si aléatoire que, dans de nombreuses cultures, apparurent des symboles de protection. Au début ces motifs n'étaient que des symboles linéaires. Plus tard, l'europe médiévale considéra le pentacle (étoile à 5 branches) comme un talisman de protection universel, contre les maladie ou Satan, gravé sur la roche ou sur une amullette pour repousser le mauvais oeil.
En Inde des motifs identiques évoque également le cosmos, mais en forme d'hexagramme (6 pointes) sont tracés dans la poussière à l'entrée des villages afin d'écarter les esprits hostiles des morts.

Anneaux: la force symbolique du cercle, figure refermée sur elle même, se retrouve dans la signification protectrice des anneaux, le champ de force que possède un anneau est souvent bien plus puissant si il est orné de pierres précieuses ou semi-précieuses, parmis les pièrres auxquelles on attribuait à l'époque déjà, une valeur protectrice figurent le diamant (divin repousse les démon), l'émeraude (pierre tombée de la couronne de Lucifer) et l'agate (repousse les armes).

Vautour: emblème protecteur plutôt inattendu, en Haute Egypte, il représentait le déesse Nekhbet, protectrice des naissances et gardienne du pharaon. Le symbolisme de la coiffure en forme de vautour qu'arborait l'épouse du pharaon rappelle probablement la férocité avec laquelle ce prédateur défend ses rejetons!

Araignée: dans la tradition populaire, les araignées présagent la pluie ou la fortune. Il est de mauvaise augure de leur faire du mal. L'araignée qui descent le long de son fil présente une analogie symbolique avec ses croyances antiques, selon lesquelles le Ciel déverse ses dons sur ceux qui le méritent.




J'ai rescencé plus de 1000 symboliques liées à des animaux, couleurs, nombres, chiffres, objets ect... alors j'ai pas fini de vous en parler!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Introduction!   Mer 12 Sep - 18:06

héhé j'adore les araignées!!

Le Feu:

Il a une signification double. Tantôt considéré comme un symbole sacré:
-Dans la Rome Antique, le feu dédié aux dieux devait être entretenu en permanence par les vestales.
-Au sein de nombreuses cultures, il était personnifié par des divinités ou à l'inverse celles ci bénéficiaient de ses caractéristiques (Loki, l'Esprit Saint, Agni/Surya, Vulcain etc...)
-Propriété des Dieux il fut offert aux hommes selon de nombreuses légendes polynésiennes
-Purificateur qui détruit le mal ( anéantit les mauvais sorts et les ensorcellements, Fêtes rituelles, utilisé lors des sacrifices etc...)
-Symbole de l'éveil (la Kundalini est un feu intérieur) voir de l'éveil sexuel (Tantrisme)

Tantôt associé à des éléments négatifs: flammes de l'Enfer, feu dévastateur, haine, violence etc...



La salamandre : Elémentaire du feu, elle y puise sa force et ses caractéristiques de protection. Classiquement, les salamandres sont les gardiennes du feu mandatées par Dieu. Les alchimistes en font une créature importante vivant au coeur du feu à l'image de la pierre philosophale. De plus, ce que l'on pourrait prendre pour un simple lézard représente l'inspiration créatrice de Mercure.

Dans la France profonde, de nombreuses superstitions demeurent concernant ses effets néfastes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vulgarisation 5 - Introduction au génie génétique
» (Remy Chauvin) Introduction à certaines choses que je ne m'explique pas
» Introduction à la TCC
» Introduction aux pierres et cristaux
» [Info] Introduction et base du pendule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Manipulations énergétiques :: Symbolisme-
Sauter vers: