Kalyxia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le bois de Santal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kawachak
Étudiant(e)
Étudiant(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Le bois de Santal   Mer 12 Sep - 21:18

Un des ingrédients les plus anciens utilisé dans la composition des encens, le bois de santal est connu depuis au moins 4.000 années. Il est un des élément les plus calmants et est donc un des préférés pour la méditation. Il calme l'esprit, met en valeur la clarté mentale.Actuellement, il est d'usage de penser que tout bois de santal autre que du " Mysore sandalwood ", c'est à dire du bois de santal produit dans la région de Mysore est de qualité " inférieure ". Toutefois, le bois de santal de Mysore se fait rare et l'on trouve souvent du bois de santal du Tamil Nadu de très bonne qualité.L'arbre de santal, botaniquement connu sous le nom de Santalum Album appartient à la famille Santalaceae. L'arbre de santal croît presque exclusivement dans les forêts du Karnataka, du Tamil Nadu, du Kerala et de l'Andhra Pradesh, des îles Timor, etc...
Pendant que l'arbre croît, l'huile essentielle se développe dans les racines. La pleine maturité est atteinte après 60 à 80 années. Le noyau du duramen foncé se développe graduellement. Puis l'arbre est déraciné pendant la saison des pluies quand les racines sont le plus riches en huille essentielle précieuse. Les guérisseurs de la médecine ayurvedique ont utilisé le bois de santal en poudre ou la combustion du bois de santal dans leurs pratiques antiques. Des huilles essentielles ont été également utilisées dans la médecine indienne, mais ont été popularisées en occident par l'industrie des parfums. Elles ont été étudiées par les aomathérapistes français après les années 20.
De nombreuses espèces…
Le santalius de Pterocarpus ou le rubrum de santalum (bois de santal rouge) est seulement utilisé pour la teinture. D'autres variétés viennent les îles de sandwich, d'Australie occidentale et de Nouvelle-Calédonie. L'australien (spicatum de S. ou spicata de Eucarya) produit une huile très semblable mais avec une première note sec-amère. Une autre variété croissant en Inde, au Venezuela, en Jamaïque, est le balsamifera L. de Amyris.

Histoire / Traditions
On fait déjà mention du bois de santal dans certains livres sacrés en sanskrit et des manuscrits chinois vieux de 4 000 ans. L'huile était utilisée dans les rituels religieux et de nombreux temples étaient construits de son bois. Facile à tailler, le bois de santal permettait la sculpture de divinités " parfumées ".
Les égyptiens l'importaient pour l'utiliser en médecine et dans la pratique de l'embaumement. Le bouddhisme le considère comme l'un des trois encens intégraux avec le bois d'Agar et le clou de girofle.
Dépression, inquiétude et insomnie sont aténuées par le bois de santal. Il favorise les pratiques spirituelles, la relaxation paisible, la franchise.

Odeur : boisé, doux.

Attributs : relaxant, désinfectant, antiseptique, apaisant, calmant. Antidépresseur, aphrodisiaque, astringent, diurétique, fluidifiant.

Actions Médicinales
Semblable au frankincense (oliban), le santal supporte agit sur les systèmes lymphatiques, nerveux et cardiovasculaires, et soulage des symptômes de la sciatique et du lumbago. Le bois de santal peut aider l'acné, la bronchite chronique, la toux, la cystite, la dépression, la diarrhée, l'impuissance, les problèmes menstruels, la tension nerveuse, les infections de peau. Il est un utile antiseptique pulmonaire dans le traitement des toux sèches et persistantes.

Une essence précieuse
Ses admirateurs appelent l'essence de bois de santal "l'or liquide", de par sa nature précieuse. Une fois que l'essence a été distillée, elle vieillit pendant six mois. elle se décline ensuite à partir d'un jaune pâle jusqu'à un jaune brunâtre. Elle est extrêmement épaisse et visqueuse avec un arome lourd, doux, boisé et fruité.
Aujourd'hui toutes les exportations de bois de santal sont dirigées et réglées par le gouvernement indien et les approvisionnements limités d'essence de bois de santal de haute qualité proviennent souvent du Tamil Nadu.
Pourtant, les forêts de Mysore sont toujours pillées par les bandits qui violent les forêts d'arbres non mûrs.

source: http://www.encens-compagnie.com/enc-infos/santal1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bois de Santal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bois de santal
» Santal
» Le bois d'agar ou Calambac
» Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)
» Bâton en bois..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Matériel :: Encens-
Sauter vers: