Kalyxia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kalyxia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Gothisme

Aller en bas 
+5
Lilith
DarkAngel
kawachak
melindina
arachna
9 participants
AuteurMessage
DarkAngel
Étudiant(e)
Étudiant(e)
DarkAngel


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 40
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 4:18

Que pensez-vous du Gothisme d'aujourd'hui ?

Je trouve que de plus en plus le vrai Gothisme se détruit par des fausses croyances de d'autres gens qui se disent Gotique et se croyent supérieur à tous.

Est-ce que le vrai Gothisme existe encore ?

Oui et Non, Oui car la facon de pensée est toujours là mais Non car le vrai Gothisme se détériore plus les années passent.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicwebsitespub.niceboard.com/
Frank
Admin
Admin
Frank


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Date d'inscription : 06/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 5:05

Bon, tu demandes ce que l'on pense du gothisme d'aujourd'hui... Bon que ce soit le gothisme d'aujourd'hui, d'hier ou d'après demain, j'y comprends rien! Quelle est la différence? Peux tu m'expliquer ce qu'est réellement le gothisme?

J'ai déjà lancé le même genre de débat sur un autre forum (certains s'en souviendront peut-être) et personne n'avait réussi à me donner une définition claire.
Selon plusieurs, le gothisme serait une façon d'exprimer son mal de vivre, sa mélancolie. On va s'habiller en noir ou bien avec des accessoires spéciaux afin de le démontrer. On se retire afin de ne pas être comme les autres.

Excusez moi, mais tout le monde vit de mauvaises expériences à un moment ou un autre dans une vie, ce qui fait que tout le monde vit une période de "mélancolie" au moins une fois dans sa vie! C'est à ce moment qu'il faut commencer à changer de style vestimentaire pour démontrer que notre vie ne va pas bien?! Stupide! Ensuite, on se plaint que les gothiques sont incompris et rejetés. Excusez moi, mais en choisissant le gothisme, c'est VOUS qui décidez de vous rejeter! Donc, pourquoi vous plaindre alors que vous avez ce que vous voulez?!

Pour ma part, j'en ai vécu de gros problèmes dans ma vie. J'ai eu ce mal de vivre pendant assez longtemps sans toutefois être suicidaire (qui n'est pas nécéssairement à associer au gothisme). Comme par hasard, je me suis toujours habillé en noir. Suis-je un gothique? Je n'y crois pas! Selon moi, choisir le gothisme, c'est de s'appitoyer sur son sort et ne pas vouloir s'en sortir! Donc non je n'en suis pas un! Dailleurs, je ne sais toujours pas ce qu'est la vraie philosophie propre au gothisme. Parce que les raisons que j'ai cité plus haut, ne sont pas très valables selon moi.

Donc, finalement, avant donner votre opinion sur le gothisme d'aujourd'hui, commencez par m'expliquer CLAIREMENT ce qu'était un gothique autrefois et ce qu'est un gothique aujourd'hui, et après on pourra comparer!
Revenir en haut Aller en bas
https://kalyxia.exprimetoi.net
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 6:28

Je suis tout à fait d'accord avec Frank, moi aussi je n'y comprends rien...A mon sens, Charles Baudelair et ses Fleurs du mal devrait être une des figures du gothisme pourtant j'ai plutôt l'impression que "s'habiller en noir" suffit à se dire Gothique....Qu'en est-il alors? Est ce qu'un goth pourrait nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
arachna
Passionné(e)
Passionné(e)
arachna


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:49

moi je suis gothique a l'ancienne façon.je ne suis pas vraiment la mode gothique mais je suis presque toujours en noir.l'ancien gothisme signifie selon moi la mélancollie et la solitude mais également le romantisme.comme moi j'ai tendance a me renfermé sur moi-meme ,a rester dans mon quoi et ne pas parler aux autres ...mais le gothisme d'aujourd'hui est plutôt du vampirisme partout on entend des pseudo gothique se disant supérieur aux autres et disant adore faire le mal et boire du sang!en résumer les vrai gothique sont renfermé sur eux-mêmes alors que les nouveaux sont extravagants.
Revenir en haut Aller en bas
melindina
Passionné(e)
Passionné(e)
melindina


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:18

pour moi le gothisme et une façon d etre unique a chacun Very Happy je suis enfermer dans un monde mais je fait paraitre une sorte d extravagance vestimentaire sans pousser a l extremes^^j aime autant le coté sombre de la vie que le coté joyeux je me sent bien l un dans l autres..j aime a m isoler beaucoup , me reposer dans des lieux mystique a comtempler la beauté du lieu ( a la fois morbide mysterieuse et chargé d une energie)
je suis tres sensible , beaucoup dans le romantisme une epoque ou j aurai aimé vivre Very Happy j aime la tenue des goths romantiques (une tenue que j aime a porter mais je peut porter d autre tenue) et non gothique egal pas suicidaire , les gothique ont une approche de la mort differente , elle les seduits et leurs font voir comme la vie peut etre belles aussi ...
ils ne sont pas depressif et oui ils ont une joie de vivres aussi , peuvent rire et savourer la vie....
c est surtout une façon de voir la vie , il y aura plusieurs versions du gothisme , c est normal puisqua la base c est etre unique dans un monde ou tout doit etre conforme....

et oui le gothisme pert de son charme et de sa beauté car maintenant les jeunes en font une mode et se revendique etre gothique , sans cherché a savoir avant se que c est...
donc le gothisme n est plus unique comme il ete mais comun ...et en plus mal jugée a cause je dirais pas de pseudo gothique ( car je n est pas a jugé ) mais de jeune en detresse qui ont envie de sensations ...il n y a pas que le gothisme qui es touché mais le satanisme , l esoterisme ( avec tout ses sauveur du monde ou demon Suspect )

voila c est ma vision a moi , y en a qui me dirons que j ai tord d autres raison , mais peut importe dans mon coeur et dans mon ames c est ma visions a moi , et je mis sent bien et j arrive enfin a m epanouir ( et les gens se qu il pense je m en fou de toute façon , ont condanne se qu on ne comprend pas ou se qui fait peur depuis la nuit des temps)

desolé pour le roman , j arrete la Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kawachak
Étudiant(e)
Étudiant(e)
kawachak


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 29/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:25

Voilà deux liens qui pourront vous être utile pour connaître le gothisme.

Et de un sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gothisme

Et de deux sur : http://www.sanctuary.ch/gothcommunity/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1191
Revenir en haut Aller en bas
arachna
Passionné(e)
Passionné(e)
arachna


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:16

j'adore ce que tu as écrit melindina c'est génial et beaucoup plus complet que moi.tu as dit a peu pres ce que je voulais dire seulement je ne savais pas comment exprimer ce que je pensais.merci du coup de main! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melindina
Passionné(e)
Passionné(e)
melindina


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:21

de rien Embarassed j ai juste écris se que je ressentais du plus profond de mon âmes


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucifiel
Passionné(e)
Passionné(e)
Lucifiel


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/08/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:29

Je trouve cela ironique de parler de vieux et de nouveau gothique, car quand j'ai débuter dans le mouvement il y a 10 ans, j'allais sur un channel sur undernet #gothique et il y a 10 ans, la majorité des gens dans le canal se disait des vieux gothique, voir se qualifiait d'ex gothique car il trouvait pathétique l'engoument pour le mouvement que les jeunes de l'époque avait

Je définirais plutot les vieux gothique et les nouveau gothique plutot que de définir le vieux mouvement et le nouveau mouvement gothique.

Quand tu as 12-15-18 ans et que tu entre dans le mouvement quelqu'en soit la raison, tu es impressionable, tu te rebelle contre ton environement, souvent cela tourne autour de la crise d'adolescence et de la recherche identiraire.

Ceux qui débute ont tous leur grande idée sur ce qu'es le mouvement, se croit si différent des masses, supérieur meme, car eux ne sont pas conformiste...

Ce qu'il ne comprenne pas est qu'en adhérant a n'importe quel mouvement, même le plus anti-conformiste des mouvements, ils se conforment et donc il sont pareil a la masse.

Les vieux gothique, sont des gens qui sont passer au dela de l'habillement, au dela des concept de supériorité et autre. Se sont des gens qui ont comprit que oui il ont lamentalité gothique, tous comme les skater ont la mentalité sklater, les punk la mentalité punk et cie. Mais sont justement rendu a un point ou il ont trouver leur identité et n'ont pas besoin de faire des grand débat philosophique sur le sujet pour tenter d'exprimer ce qu'est le gothisme pour eux ou encore tenter de définir ce qu'il ressente a l'intéreiur d'eux meme.

Au fond la seul différence est que les nouveau gothique sont des gens qui sont a la recherche d'eux meme et les vieux gothique sont des gens qui se sont trouver grace a ce mouvement.

PArfois je me désole de ce que les nouveau gothique dise ou pense, comme un pere regardant ses enfants prendre des chemin qu'il a deja emprunter, faire les meme erreur et tous comme ce pere je dois laisser mes enfant (ou plutot les nouveau gothique) faire leur propre choix et erreur et d'en assumer les conséquence
Revenir en haut Aller en bas
DarkAngel
Étudiant(e)
Étudiant(e)
DarkAngel


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 40
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:34

Lucifiel bravo pour le texte !! Tu exprimes tout si bien pour faire comprendre Smile

Je suis pas mal du même avis mais c'est de trouvé comment le dire avec les bons mots le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicwebsitespub.niceboard.com/
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:29

Oui.... je me reconnais totalement dans la partie du milieu que tu as écrite. A un certain âge on choisit d'avoir une étiquette car c'est un moyen de reconnaissance et d'identité. Puis en grandissant, on continue d'écouter ce style de musique (jamais exclusivement biensur), mais on ne fait partie du CLAN parce qu'on en à plus vraiment envie, on se sent UNIQUE et c'est une force...


Les Ados ont toujours procédé de la même manière parce que c'est un cheminement nécéssaire vers une identité propre et affirmée....
Avec le recul et l'âge (c'est mamie qui parle là lol), je me demande s'il n'est pas plus bénéfique de se regrouper non pas en fonction d'un style de musique, des mêmes croyances ou autre ....mais juste parce qu'on est bien ensemble (si on écoute tous la même chose et qu'on pense tous pareil, quel est finalement l'intérêt ? Ou sont les découvertes? On reste un peu englué dans le MEME et on ne découvre jamais le NOUVEAU)

PS: (revoilà mamie) j'ai rencontré des gens bcp plus interessants quand j'ai quitté ma bande de métalleux lol
Revenir en haut Aller en bas
Deathscythe
Curieux(se)
Curieux(se)
Deathscythe


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 17/08/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: intéressant   Gothisme Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:08

Je trouve cette discussion charmante.Je vais i mettre mon petit grain de sel. Le gothisme vien du sens étymologique de "goth" qui a perdu beaucoup de signification à travers le temps mais qui fini par se résumer à dieu.
Pourquoi alors c'est devenu un mode de vie où une façons d'être pour certain?
Je crois que c'est simplement parce que la langue se détériore et que nous donnons de mauvaise signification à des mots qui nous sont inconnus ou parce que la majorité l'emploi que cela se perpétu.La définition la plus vulgarisé que j'ai trouver de gothique est une personne qui cherche à comprendre l'existence ou l'inexistence de dieu.
Pourquoi s'habiller en noir?
La teinte noir (parce que ce n'est pas une couleur) est omise par le cerveau au premier coup d'oeil.Ce qui fait que la personne qui est habiller en noir passe plus inaperçu tout dépendant du lieux.
Alors pourquoi vouloir passer inaperçu?
Voila la vrai question.La passion à prouver l'existence de dieux(ou inexistante) est bien mais à une époque où les personnes chercchant à poser des questions sur ce qu'avait dit le vatican était considéré comme des hérétiques (ceux qui remettent en question la foi) et l'hérésie était mal vue et punissable de mort.Je considere que c'est une bonne raison de vouloir passé innaperçu.Donc la souche de cette mode est du à des personne qui cherche des réponses.(Jai dit mode car beaucoup de personne sont "gothique" sans s'intéresser à la religion ou cherché à la réfuter)
Je considère que le vrai gothique est la personne qui cherche à prouver l'existence ou l'inexistence de dieu.Il ne faut donc pas avoir un code vestimentaire particulier,être suicidaire ou être à part pour l'être.
Ps:Désoleé pour les fautes .
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Admin
Admin
Frank


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Date d'inscription : 06/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:03

Point de vue très intéressant je dois dire! Moi qui s'acharne toujours à trouver une VRAIE explication au gothisme, j'aime bien celle-là!! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://kalyxia.exprimetoi.net
Lucifiel
Passionné(e)
Passionné(e)
Lucifiel


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/08/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:00

Deathscythe a écrit:
Je trouve cette discussion charmante.Je vais i mettre mon petit grain de sel. Le gothisme vien du sens étymologique de "goth" qui a perdu beaucoup de signification à travers le temps mais qui fini par se résumer à dieu.
Pourquoi alors c'est devenu un mode de vie où une façons d'être pour certain?
Je crois que c'est simplement parce que la langue se détériore et que nous donnons de mauvaise signification à des mots qui nous sont inconnus ou parce que la majorité l'emploi que cela se perpétu.La définition la plus vulgarisé que j'ai trouver de gothique est une personne qui cherche à comprendre l'existence ou l'inexistence de dieu.
Pourquoi s'habiller en noir?
La teinte noir (parce que ce n'est pas une couleur) est omise par le cerveau au premier coup d'oeil.Ce qui fait que la personne qui est habiller en noir passe plus inaperçu tout dépendant du lieux.
Alors pourquoi vouloir passer inaperçu?
Voila la vrai question.La passion à prouver l'existence de dieux(ou inexistante) est bien mais à une époque où les personnes chercchant à poser des questions sur ce qu'avait dit le vatican était considéré comme des hérétiques (ceux qui remettent en question la foi) et l'hérésie était mal vue et punissable de mort.Je considere que c'est une bonne raison de vouloir passé innaperçu.Donc la souche de cette mode est du à des personne qui cherche des réponses.(Jai dit mode car beaucoup de personne sont "gothique" sans s'intéresser à la religion ou cherché à la réfuter)
Je considère que le vrai gothique est la personne qui cherche à prouver l'existence ou l'inexistence de dieu.Il ne faut donc pas avoir un code vestimentaire particulier,être suicidaire ou être à part pour l'être.
Ps:Désoleé pour les fautes .

Citation :
gothic
"of the Goths," Gmc. people who lived in Eastern Europe c. 100 A.D. (O.E. Gota, L.L. Goth, Gk. Gothoi), from Goth. gutþiuda "Gothic people," the first element cognate with O.N. gotar "men." "The sense 'men' is usually taken to be the secondary one, but as the etymology of the word is unknown, this is uncertain" [Gordon]. The unhistorical -th- in Eng. is from L.L. Used in sense of "savage despoiler" (1663) in reference to their sack of Roman cities, 5c. (see vandal). Gothic was used by scholars to mean "Germanic, Teutonic" (1647), hence its evolution as a term for the art style that emerged in northern Europe in the Middle Ages, and the early 19c. literary style that used medieval settings to suggest horror and mystery. The word was revived 1983 as the name for a style of music and the associated youth culture; abbreviated form goth is attested from 1986. Gothic revival in reference to architecture and decorating first recorded 1869 in writing of C.L. Eastlake.
http://www.etymonline.com/index.php?term=gothic

En fait le terme Goth fait surtout référence au peuple que l'on appelle aussi les Norm ou plus tard vicking.

A l'époque médieval on a déformer le sens du terme et on l'a associer a l'architecture de l'époque (dite gothique) et Eventuellement on y associa les roman macabres tel que Briam Stolker et autre car le sens maintenant déformer faisait reference a l'église.

Mais a la base le terme Goth fait référence a un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
arachna
Passionné(e)
Passionné(e)
arachna


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:33

je n'ai qu'une chose a dire:WOW!c'est une théorie dont je n'avais jamais entendu parlé mais qui a beaucoup plus de sens que les autres connues. affraid bravo pour tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Deathscythe
Curieux(se)
Curieux(se)
Deathscythe


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 17/08/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Interessant   Gothisme Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:08

pour répondre à lucifiel
tres interessant vrai que "goth" et certaine de c'est déviante était donné aux scandinave mais c'est la souche du mots qui m'intéressait j'ai trouver une info sur wikipedia qui n'est pas exactement ce que j'avais dans mes documment mais qui s'en réaproche un peut.À noter que dans mes information "verseur de semence" est plutôt appeler "celui qui procrée" probable que ce soi une dévience de traduction
citer:
Citation :
La racine gaut, qui semble revenir à la fois dans les noms des "Goths", des "Götar" et des "Gutar" indique toutefois qu'il s'agit d'une origine commune probable. Elle provient du gotique giutan (en allemand giessen, en français verser) et signifierait "Verseurs de semence" donc géniteur, donc homme. Notons la présence d'une divinité germanique présente dans la branche ostique, Gaut, qui correspondrait à Odin dans la branche nordique et à Wodan dans la branche westique. Ce dieu était leur dieu géniteur, d'où sa nomination de "verseur de semence". De la viendrait le nom des Goths.

Mais j'avoue que de base elle était scandinave d'où le dieu mais je voulait pas trop pousser la définition dans mon texte car je me serait éloigner un peut trop du sujet et il aurait été plus facile d'en perdre le fil.
Merci pour ta définition.
Revenir en haut Aller en bas
Flowers
Passionné(e)
Passionné(e)
Flowers


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:06

Le gothisme ... que dire du gothisme ? Un style que certaines personnes adoptent pour attirer l'attention , afin de vivre leur mélancolie ? À vrai dire , je pense sincèrement que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent de leur corps et de leurs esprits , ca ne nous concerne nullement de ce qu'ils veulent devenir ou non . Un gothique va s'afficher en noir , peut-etre parce qu'il veut démontrer que son âme est mélancolique , ou tout simplement qu'il a envie de faire savoir aux gens qu'ils est gothique justement , pour démontrer aux autres qu'il y a un certain problème . Je dis peut-être n'importe quoi en disant ca , mais je me laisse aller par ce que j'en pense . Je ne connais pas beaucoup la théorie '' gothique '' ... Les gens s'habillent en noir , on une manière assez lugubre de voir les choses , assez pessimiste , un don pour mettre les gens mal à l'aise ... Ne serais-ce qu'un style pour définir qu'ils ont besoin d'aide et qu'ils sont mélancoliques ? Certain diront : '' elle est complètement stupide flowers de dire ces choses ! '' ... Je ne fais que vous dire ce que j'en pense des gothiques , c'est tout Razz ...

Bref , je pense donc qu'un gothique est tout simplement une personne différente , qui VEUT être differente , uniquement pour peut-etre attirer l'attention parce qu'ils sont differents , qu'ils ont ce vilain defauts d'être un peu plus pessimiste et lugubre , et qu'ils utilisent le '' gothisme '' comme porte pour soutenir leur opinion en demontrant un style vestimentaires d'une teinte sombre , ou tout simplement parce qu'ils aiment ce style ? ... Je vous dirai que cela dépend toujours et toujours de chaques personnes . Donc , selon moi , on ne peut pas defenir le mot gothique en general ( Oui on peut , mais c'est different à chaque personne ) ... Voila ce que j'en pense ^^' bounce
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Admin
Admin
Frank


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Date d'inscription : 06/07/2007

Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:23

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Wink

Flowers a écrit:
Un gothique va s'afficher en noir , peut-etre parce qu'il veut démontrer que son âme est mélancolique , ou tout simplement qu'il a envie de faire savoir aux gens qu'ils est gothique justement , pour démontrer aux autres qu'il y a un certain problème . Je dis peut-être n'importe quoi en disant ca , mais je me laisse aller par ce que j'en pense . Je ne connais pas beaucoup la théorie '' gothique '' ... Les gens s'habillent en noir , on une manière assez lugubre de voir les choses , assez pessimiste , un don pour mettre les gens mal à l'aise ... Ne serais-ce qu'un style pour définir qu'ils ont besoin d'aide et qu'ils sont mélancoliques ?

Sérieusement, qui peut bien vouloir choisir un tel mode de vie? On sait tous que le meilleur moyen de se sortir d'ennuis est de rester positif et de foncer! Pourquoi alors aller vers le gothisme? C'est carrément de ne pas vouloir s'en sortir (selon toutes les définitions que j'ai pu lire jusqu'à maintenant). À quoi ça sert de vivre si c'est seulement pour attendre que cela finisse pour enfin être débarassé?

La vie est tellement pleine de belles choses malgré ses obstacles... Profitez-en donc au lieu de vous laisser abattre au moindre obstacle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://kalyxia.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Gothisme Empty
MessageSujet: Re: Gothisme   Gothisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gothisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Échange libre :: Débat d'opinions-
Sauter vers: