Kalyxia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kalyxia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Croyez-vous au karma?

Aller en bas 
+2
Lilith
kawachak
6 participants
AuteurMessage
kawachak
Étudiant(e)
Étudiant(e)
kawachak


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 29/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:08

Je vais vous donner la version bouddhiste, parce que c'est la plus simple à comprendre.

Citation :
Pour les bouddhistes, le karma que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif (kusala ou akusala en sanskrit ; ces termes n'ont pas de traduction exacte en français : sens global pour kuçala : juste, approprié, convenable, bon, bienveillant, et pour akuçala: leur contraire), en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.

Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie ou dans une vie future.

Dans le bouddhisme ancien, pour produire un karma, il faut réunir l'intention d'agir, l'acte lui même et la satisfaction d'avoir agi. En dehors de ces conditions, l'acte ne produit pas de karma.

Moi c'est le deuxième paragraphe qui m'intéresse puisque j'aime beaucoup cette façon de penser et depuis quelque temps, j'y crois. Pas de la façon dont eux l'explique, mais dans une version un peu différente, parce que je ne crois pas vraiment en la réincarnation. Comme je dis souvent, si tu craches en l'air, ça va te retomber dans la face.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:37

Ohayo!

(Ano... Juste au passage hein... Le bouddhisme n'est pas une religion... mais la question est intéressante ^^)

Donc oui je crois au Karma. Sans aller dans les pensées de réincarnation, etc. (puisque tout le monde n'y croit pas forcément!), c'est tout bête. Si on donne de l'amour autour de nous, on recevra de l'amour. Si on donne de la haine, on en recevra. On a que ce qu'on donne.
Mais donner pour reçevoir, c'est bête, c'est corrompu comme pensé en fait, c'est pourquoi c'est souvent mal percu. Mais en même temps, si on donne pour ne jamais recevoir: pourquoi donner?
Enfin bon ^^
C'était une petite réponse vite fait XD
@plus!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:15

kawachak a écrit:

Moi c'est le deuxième paragraphe qui m'intéresse puisque j'aime beaucoup cette façon de penser et depuis quelque temps, j'y crois. Pas de la façon dont eux l'explique, mais dans une version un peu différente, parce que je ne crois pas vraiment en la réincarnation. Comme je dis souvent, si tu craches en l'air, ça va te retomber dans la face.

Pour ma part, il me semble difficile de croire au karma sans croire à la réincarnation...Pourquoi? Tout simplement parce que si "la punition " (c'est un peu de celà qu'il s'agit quand même)n'est pas immédiate ou ne se manifeste pas, alors la croyance au karma (qui n'est pas soutendue par celle de la réincarnation) ne peut être que remise en cause...

Par ailleurs et pour poursuivre sur l'idée de Bakuut, il semble que la plupart des religions reconnaissent un "péché par la pensée" annulant les bonnes actions associées...Si l'on donne pour ne jamais recevoir alors pourquoi le faire? je dirais juste "et pourquoi pas?" Qui a décidé que l'on devait forcément recevoir qqchose en échange? Il ne s'agit que d'une construction humaine, une notion de justice, un concept.....
Revenir en haut Aller en bas
kawachak
Étudiant(e)
Étudiant(e)
kawachak


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 29/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:44

Vos réponses éclairent un peu les zones d'ombrages sur ce que je croyais être le karma. Après avoir lu la réponse de Lilith, je dois mentionner que je ne crois pas au karma puisque ma définition personnelle n'était pas bonne.

Merci Bakuut pour la précision. Le bouddhisme n'est effectivement pas une religion, mais un grand système de pensée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:13

Peut-être que tu ne crois pas en la réincarnation mais peut être effectivement que tu crois en autre chose et que ta croyance du Karma est alors complémentaire?


Je rebondis sur le post de Sekhmet, est ce qu'on ne peut pas être totalement désintéréssé et avoir une compensation (joie ou autre) sans l'avoir anticipé?


PS: Ce qui me gêne dans tout ça c'est que la société est trop imprégnée par la morale chrétienne ou autre...j'apprends de plus en plus à repenser en envisageant que tout nos manques (absence de compensation pour un geste "désintéréssé" etc...) ceux sont nous-même qui nous les créeons du fait de cette morale....
Revenir en haut Aller en bas
Lucifiel
Passionné(e)
Passionné(e)
Lucifiel


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 01/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:03

Ma vision du karma, car j'y crois est assez simple.

Si tu te promaine dans la rue en souriant, laisse passer les gens devant toi en sortant du métro / bus, te leve pour permettre a une vielle dame, femme enceinte ou what ever de s'assoir a ta place, tes actions apporterons de la gratitude de la part des gens, cette gratitude se vera dans leur geste, action, visage.

Cette gratitude donc, te renderas plus heureux, donc faire le bien t'apportera du bien.

en contrepartie si tu coupe tous le monde en char, dépasse par l'acotement, zig-zag, envois chier tlm, t'a l'air bete, pousse une vielle dame handicaper pour lui voler la place dans le metro / bus alors les gens autours de toi vont réagir a tes actions : se metterons a murmuerer, te lancer des regard venimeux bref tu vas te sentir mépriser par les autres et a l'intéreiur de toi tu va ressentir de la colere, de la hargne , etc.

Donc cette colere va te rendre moins heureux.

pour toutes l'histoire de la reincarnation je n'y croit pas je pense que nos actions dans l'ensemble determine notre environement et a notre tous nous ressentons ce que notre environement nous envois comme perseption.

N'avez vous pas remarquer quer quand une journée on se leve heureux, souvent toute la journée on a pas de mauvaise nouvelle a l'inverse une journée qu'no se leve du pied gauche, on a l'impression que le sort s'acharne sur nous...
Revenir en haut Aller en bas
Yann77
Étudiant(e)
Étudiant(e)
Yann77


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : Ici et ailleur O_o
Date d'inscription : 30/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:52

Question du titre >> ma réponse >> Non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/GameCubeVSWii
Flowers
Passionné(e)
Passionné(e)
Flowers


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 34
Date d'inscription : 02/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:18

Personnellement , je crois que le karma existe. En agissant d'une certaine manière , tu peux entrevoir si tu es assez sensible le karma d'une personne ( en tout cas moi ... ^^ ) Quand je fais quelque chose pour quelqu'un , je le fais parce que je sais que je ferai plaisir a cete personne et que je le fait pour MOI . Je me fou un peu de savoir si j'aurai quelque chose en retour ou non.

Pour ce qui du positif ou négatif. En etant empathe , je suis capable de le savoir sans probleme , mais seulement , le probleme est de ne pas ressentir cette energie negative ou positive m'envahir pour prendre le controle sur moi-même. Mais en général , il est positif et ca fais du bien ! =)

La réincarnation ... j'y crois , jusqu'a un certain point. Je n'ai pas de doute sur le fait que mon karma etait positif ou neutre. Je ne crois pas que mon karma joue sur mon karma actuelle. Je ne sais pas , je me souviens plus vraiment de mes vies antérieures , mais je ne crois pas que ca soit '' si fort . ''

Si on fait un acte de pur amitié , c'est impossible de dire qu'on a porté aucun interet a le faire .... aussitot que nous prennons une decision soit positive ou negative , le karma prend cette forme négative ou positive ...

Bref , c'est ce que j'ai cru comprendre le karma était ... j'y crois , et je pense que c'est a nous d'y faire attention ... ^^ Et surtout de faire ce qui fait notre bonheur et ne pas le faire pas désinteret =)
flower
Revenir en haut Aller en bas
Temohpab
Curieux(se)
Curieux(se)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:30

Non.

C'est un système de pensé qui vise à intérioriser les notions de bien et de mal, là où le christianisme l'a placé au-delà de la mort.

Il est préférable pour cela d'avoir un bon karma, comme il est préférable de s'assurer une place au paradis. Comme cela a été évoqué un peu plus haut, c'est une forme de servitude menacée des pires tourments si elle n'est pas appliquée comme le "culte" le préconise.

Comme les salauds ainsi que les bons agissent pour leur bien personnel, on peut se demander qui les jugera en dehors d'eux-mêmes (et encore, s'ils le font un jour) ? Dire : les autres, ne suffit pas toujours à infléchir leur jugement sur eux-mêmes, mais placer une toute puissance au-dessus de tout, ça peut changer la donne dès lors qu'on y croit (dieu(x), réincarnation, etc...). On y croit de gré, ou parfois de force, ou pas du tout.
Encore un point commun, tout cela aura lieu à un moment particulièrement effrayant et définitivement inconnu des Hommes : sa propre mort, le passage dont on ne revient jamais.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut passer sa vie sans jamais culpabiliser ni de soi-même, ni de part d'autres que soi ; comme on peut passer sa vie à culpabiliser pour tout autre raison. C'est un choix ou une imposition. Et encore, c'est un résumé un peu léger.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeMar 11 Déc - 6:46

Je pense perso qu'il est difficile de ne pas croire au karma ou à tout autre justice divine lorsqu'on cherche un sens à sa vie et à celle du monde en général (c'est vrai que ça peut paraître paradoxal d'attribuer ce sens à quelque chose qui est extérieur à soi)...mais on peut aussi penser qu'il n'y a rien, que nos existences sont tout simplement courtes et que nous sommes de simples accidents (c'est un peu triste quand même non? ou juste moins égocentrique?)....
Revenir en haut Aller en bas
Temohpab
Curieux(se)
Curieux(se)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:36

Des accidents... C'est une notion que je partage. Mais c'est un peu négatif comme terme. Des causalités me plait mieux.
Notre existence est courte, oui, mais elle laissera toujours une trace.

J'ajouterais qu'on ne trouvera pas de sens à sa vie ou à son monde, mais qu'en réalité, on en donnera au moins un. Même si ça n'a pas de sens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeLun 17 Déc - 10:06

Je suis d'accord avec ta dernière phrase, par contre la question de la trace n'est qu'un moyen de réassurance non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Temohpab
Curieux(se)
Curieux(se)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:43

Réassurance ? Non Lilith. D'ailleurs, de part ton boulot, tu devrais le savoir ou t'en douter mieux que quiconque.
Il y a des traces individuelles et d'autres collectives.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeMar 18 Déc - 7:26

mdr, tout ce que je sais c'est qu'il y a des choses qui se transmettent mais je n'assimile pas vraiment celà à des "traces" au sens ou l'expéditeur se perd à chaque transmission...
Revenir en haut Aller en bas
Temohpab
Curieux(se)
Curieux(se)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2007

Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:02

Hé oui... D'où parfois le besoin d'un travail de fond pour remonter aux sources (quand c'est possible).
Quoi qu'il en soit, nos ancêtres nous accompagnent.

Ca me fait penser à cette expérience (cf. histoires de singes) :
http://www.solidcreativity.com/2007/emailing%2006%2007.htm

La référence avec l'entreprise est amusante, mais au delà de ça, c'est une démonstration intéressante de la transmission de la connaissance ou non-connaissance en général. On peut trouver tout un tas d'application dans de nombreux domaines à partir de ce type d'expérience.

Personnellement, je n'ai pas fréquenté la cage à karma ni celle de la réincarnation ou celle du divin. Ou peut-être m'en suis-je évadé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous au karma? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au karma?   Croyez-vous au karma? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous au karma?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous aux Anges-Gardiens ?
» Comment méditez-vous ?
» Vous crioyer au Triangle Des Bermude?
» Que vous voulez dires par symbolisme?
» Lucifiel est parmi vous... renaissance de ses cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Ésotérisme :: Croyances-
Sauter vers: