Kalyxia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kalyxia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naurestel
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)
Naurestel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Châteauguay Québec
Date d'inscription : 15/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 1:27

Voilà alors vu que le site en tant que tel n'est pas encore créé, je poste ici quelques recherches que j'ai faites (on ne sait jamais).voici un autre petit article de mon cru. J'y ai rassemblé tous les points importants de sa vie. Bonne lecture ^^


Introduction à sa vie :

Célèbre penseur de l’antiquité, plusieurs pensaient qu’il était né au nord de l’Iran. Je ne m’attarderai pas là dessus puisque les hypothèses sur son lieu de naissance sont multiples. Zoroastre est le père fondateur du Zoroastrisme, religion ancienne de la Perse. Beaucoup considère qu’il a vécu à l’an moins mille…mais ça reste sujet à discutions. Personnage historique et exemple parfait d’une vie empli d’événements surnaturels et miraculeux. Mais bref, je suis là pour parler de sa vie son œuvre, donc une biographie.

Il avait une femme, trois filles et trois fils. À l’âge de 30 ans, il a eu les premiers « flash » qui lui permirent de créer les bases de sa religion, où furent convertit ces derniers, ainsi que son cousin Maidhyoimangha. Les grecs ont fabulé sur son enfance. Mais plusieurs ont comparé sa vie à Zeus. D’autres l’ont plutôt fait avec l’histoire d’Isis et d’Osiris et le zoroastrisme.

Le Gàthàs est un recueil qui relate les dialogues avec Dieu et les « immortels » , mais contiennent des faits personnels et des insultes qui lui étaient adressés. Il faut aussi faire attention à ne pas confondre le Zoroastre de l’Avesta et celui du Gàthàs. Dans le premier, il est décrit comme étant celui qui se bat contre les démons immortels. Tandis que dans le nouveau Testament il est tenté par Ahriman de renoncer à sa foi. Cependant il n’est plus aussi légendaire…

C’est à l’âge de quinze ans qu’il commença à dire tout haut ce qu’il pensait. Il demanda même l’abolition du sacrifice de bovins, ce qui gêna grandement sa famille. Il s’isola de plus en plus, jusqu’à aller dans les montagnes à Bactiane avec son cousin qui fut son premier disciple. C’est à ce moment qu’il aurait parlé à Mazda Dieu du ciel et de la terre, qu’il pria. Il voulait tout savoir. C’est au cours de longues méditations qu’est né le Zoroastrisme.

Le Zoroastrisme – son histoire :

Toute personne doit répondre de leurs actes par la bonne pensée. Les autres religions ont omis d’en prendre compte, mais pour les adeptes de cette religion, la bonne pensée est reliée à la culture, d’où le fait qu’on ne devait mettre aucune parole de Zoroastre en œuvre, que si elle correspond à la science moderne. Il a quelques exemples :

- l’égalité des hommes et des femmes
- la préservation de la pureté de l’eau, la terre, du feu et de l’air
- l’esclavage et la soumission de l’être humain ( rejeté dans le Zoroastrisme)
- la vie de ses efforts et de sa récolte
- la véritable maison de Dieu, qui est l’esprit et le cœur des hommes
- aucune oppression admise
- aucune violence/ sacrifice des animaux ( considéré comme un crime de la part de l’homme envers les animaux)

Zoroastre n’a jamais prétendu être prophète. N’a jamais menacé les gens de l’enfer pour promettre le paradis. N’a jamais, non plus, usé de l’ignorance du peuple. Il a juste donné des directions de recherches d’élévation spirituelle.

En Perse antique, la plupart des souverains ont voulu éviter d’imposer leurs religions durant les conquêtes. La charte des droits des nouveaux sujets de Cyrus le Grand stipulait : « « Je n'ai autorisé personne à malmener le peuple et détruire la ville. J'ai ordonné que toute maison reste indemne, que les biens de personne ne soient pillés. J'ai ordonné que quiconque reste libre dans l'adoration de ses dieux. J'ai ordonné que chacun soit libre dans sa pensée, son lieu de résidence, sa religion et ses déplacements, que personne ne doit persécuter autrui ». » Mais les bibliothèques furent brûlées, dans la pensée de détruire le Zoroastrisme. Cependant un grand nombre de documents furent traduits pour faire profiter les grecs de la science et de la philosophie des Iraniens.

Depuis l’invasion des arabes en Iran, les zoroastriens furent persécutés. Plusieurs se sont convertis à l’islamisme. Mais aujourd’hui encore subsiste une communauté zoroastrienne en Iran ( environ 40 000 ) notamment dans la ville de Yazd, considérée comme la gardienne du zoroastrisme depuis 3 millénaires. Aujourd’hui on compte environ 200 000 fidèles dont en Iran, en Inde, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Celle-ci fut importante dans l’histoire politico-religieuse du Proche Orient depuis plus d’un millénaire.
Nota bienne : Les Zoroastriens se font appelés en Inde les Persans.

Zoroastrisme – Description :

Voici quelques caractéristiques, du Zoroastrisme, qui influencèrent tantôt le judaïsme tantôt le christianisme :

Monothéisme morale et universel : Mazda est le seul et unique Dieu. Il montre le chemin de la bonté et de la droiture. C’est le maître de la vie.

Pacifisme et Altruisme : Louer la bonne religion de Mazda. Il secourt les pauvres et fait déposer toutes armes.

Primat de l’activité agricole : Celui qui veut le bien au juste, au famille , au serviteur…. Est du côté du bien. Celui qui réjouit la terre est celui qui sème le plus de blé.

Abolition du sacrifice des animaux : préconisation du végétarisme.

Abolition de la magie et des idoles : la magie et les rites sont illusoires. Aucune idole ne peut représenté Mazda puisqu’il est le dieu du ciel . Son seul symbole est le feu que l’on entretien dans les pyrées.

Victoire finale du Bien : dans le monde créé par Mazda deux énergies antagonistes sont à l’œuvre : Le Saint Esprit, aidé par les anges et Le Mauvais Esprit, chef des démons. Tous les maux dériveraient de cette lutte.
Une bonne nouvelle : D’après Zoroastre, les humains devraient bien choisir leur camp entre le bien et le mal, car il affirme que Mazda veut et obtiendra la victoire finale. Celle du bien.

Résurrection des morts et jugement : Les mort se lèveront et gagneront l’immortalité, Le monde se renouvellera indéfiniment. Les créatures du bien seront soustraites de la mort. Quant au Mauvais Esprit, il tombera et sera détruit.

C’est ainsi que la révolution religieuse fut lancée.

Zoroastrisme – diffusion :

Il diffusa cette dernière à Bactre. Au grand mécontentement des mages. Elle atteignit la cour du prince-gouverneur dont l’un d’eux lui donna sa fille en mariage. Après sa mort, le Zoroastrisme poursuivit son cheminement lentement vers l’Ouest. Mais bien évidemment, après la conversion de l’Iran à L’islam, les zoroastriens n’eurent pas la vie facile.

Influence sur le Judaïsme :

Plusieurs juifs eurent l’occasion d’entrer en contact avec le Zoroastrisme. Ils en apprécièrent l’idée faisant remonter les souvenirs des prophètes de Amos à Jérémie. Ils en vinrent à adopter cette vision de la lutte entre le bien et le mal. Ils restèrent longtemps minoritaire, jusqu’à ce qu’un écrit l’hébraïque sorte avec ces quelques nouveautés : Anges/ Archanges, fils de l’homme , Fin du monde et autres.

Les anges : Messagers anonymes de jadis. Ils portent un nom hébreux et ont été hiérarchisés. À leur tête : Gabriel, Raphaël, Ouriel et Mickaël.

Satan et les démons : Mauvais esprit. Les démons n’étaient pas dans les premiers écrits, mais jouent un grand rôle dans le temps de Jésus. Satan fut hostile à Israël et poussa même David à en faire le recensement.

Le jugement dernier : tous ceux qui sont intéressés au statut, que rejetèrent la croyance, formèrent le parti des Sadducéens.

Qui sera admis au royaume de dieu ?: Les pacifistes, les cœurs pures et les miséricordieux. Tandis que d’autres espères la libération d’un peuple tout entier. Beaucoup de gens au temps des romains se sont fait passer pour le Messie.

Zoroastre et Jésus – différences et points communs :

Points communs : Les deux cherchaient à avoir un lien direct avec Dieu. C’est loin de la foule qu’ils ont créés leurs enseignements. Ils rejetèrent la magie. Ils présentèrent la vie de ce monde comme une guerre entre les anges et Satan, se terminant par la victoire du bien, comprenant une résurrection général des morts, un Jugement et une rétribution selon des critères moraux.

Différences : Jésus n’a pas demandé clairement l’abolition du sacrifice d’animaux. Il ne se disait pas végétarien. Il ne préconisait pas l’agriculture. La vie et la mort de Jésus était beaucoup plus détaillées en raison de sa vie courte et de sa crucifixion. Tandis que Zoroastre a eu une longue vie paisible d’où viens le fait que nous ne savons pas grand chose sur sa mort. Et Zoroastre n’a jamais parlé de sa résurrection comme Jésus l’a fait. En plus, les paroles de Jésus ont été écrites dans la langue universelle d’autrefois, le grec. Ce qui n’est pas le cas pour Zoroastre.


La vision des Iraniens non-zoroastriens face au Zoroastrisme et l’ignorance des occidentaux :

Les Iraniens ne faisant pas parties de cette religion, puisqu’il s’agit bien au départ d’une religion, considèrent les zoroastriens comme des adorateurs du feu, des impurs. Pourtant ils ignorent, même aujourd’hui, les principes et les fondements même de celle-ci. Ils préfèrent les considérés comme des impurs au même titre que les juifs et les chrétiens. Les occidentaux eux ignorent, pour la plupart, encore plus le zoroastrisme et son lien avec Zoroastre. Mais il conviendrait de dire que toute la philosophie et la culture des ancêtres des Iraniens propageaient une vrai essence de la doctrine de Zoroastre. Et peut-être même rejeté une partie des préjugés.


Zoroastre dans la culture Européenne :

Zoroastre fut plus connu en tant que sage, un mage dans notre culture moderne. Plusieurs écrivains et philosophes décidèrent de se lancer dans l’étude du Zoroastrisme. Ce n’est qu’après la retranscription de l’Avesta, que celle-ci a pu vraiment débutée. Il fut transformé en personnage par un écrivain Allemands, qui par la suite affirma avoir parlé avec Zoroastre. Selon lui, il aurait rejeté les lois de la nature pour prôner la moral, le mal et le bien.

Mon avis sur Zoroastre :

Il a été considéré comme l'un des fondateurs de la magie. Pourtant, il a lui-même rejeté toutes formes de rituels et d’idoles, pour plutôt vénéré un et unique Dieu. Par ce fait même, je crois que c’est que bien inconsciemment, qu’il a contribué à l’évolution de la magie. En un sens, il aurait compris du moins l’enjeu de notre monde qui est cette guerre qui ce trame à l’horizon. Mais contrairement à sa pensée initiale, ce ne sera pas le Bien en tant que tel qui triomphera, mais la neutralité. Son idée de base n’était aucunement mauvaise. Disons qu’elle a évolué dans une direction qui n’était peut-être pas tout à fait celle qu’il aurait espéré. Au moins son enseignement aura survécu au temps, même s’il manque quelques brides d’informations sur Zoroastre lui-même.


sources: Me demander au besoin


Dernière édition par le Lun 6 Aoû - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 6:13

Je trouve cet article trés interessant!!!Personnellement je n'avais jamais entendu parler de Zoroastre. Ce qui m'a le plus frappé c'est le lien entre le zoroastrisme et deux grandes religions monothéistes (judaisme et christiannisme). Je me demandais si le zoroastrisme avait aussi pu influencer l'islamisme?
Revenir en haut Aller en bas
Naurestel
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)
Naurestel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Châteauguay Québec
Date d'inscription : 15/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:49

Lilith voilà une question qui ne m'a jamais été posée...À vrai dire plus ou moins, personnelement je n'ai jamais rencontrer de site parlant de l'islamisme lorsqu'il était question du zoroastrisme. Seulement peut-être que oui, puisque chaque religion partent d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeLun 6 Aoû - 11:26

Je connais peu les écrits de l'Islam mais celà m'interesse beaucoup, disons que plus précisémment ce qui m'interesse c'est la manière dont une religion est détournée de ses fondements par ceux qui l'interprétent...


Ton post est édifiant Sekhmet, je demanderais à des amis musulmans quelles interprétations ils font des valeurs que tu énonces...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 6:06

Sekhmet a écrit:


Bon cela dit il n'a rien inventé, mais dans certains pays c'est pas possible d'ôter le voile.
Pour l'égalité hommes/femmes... j'ai peut-être abusé en notant "pas du tout", mais c'est parce que j'avais en tête les pays assez extrémistes (genre port du voile, pas possible de se déplacer sans un homme de la famille, lapidation si adultère, etc)
Fin cela dit beaucoup d'hommes interprètent un peu comme ils veulent leur religion au niveau des droits des femmes.


Il est difficile d'avoir un avis tranché à ce sujet. Les partisans de l'Islam stipulent que:

http://www.islam-fraternet.com/femme.htm

1) la monogamie doit être une norme
2) les hommes et les femmes sont égaux
3) Les mariages forcés sont interdits
4)Toute maltraitance est interdite, gentillesse et respect des femmes
5) Le voile sert à protéger les femmes des regards impurs d'autres hommes (au moins elles n'ont pas l'impression d'être un bout de viande...)
(6) Rien n'est indiqué en ce qui concerne l'âge du mariage mais de tout temps et en tous lieux les hommes ont épousé des fillettes)


Ceux qui y sont opposés disent l'inverse:

http://www.contrelislam.org/islam/femmes/femmecoran.htm


La conclusion de tout ça c'est que j'ai bien envie de lire le Coran pour me forger ma propre interprétation...mais j'ai déjà ma petite idée en tête et l'on se rejoint surement sur ce point :
beaucoup d'écrits (dans toutes les religions) sont détournés de leurs sens par les hommes à des fins égoistes.



(Abbat les hommes!!!!!!! mouhaha!!!! Heu je m'emporte.... geek )
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Admin
Admin
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 6:55

Citation :
Peut-on leur en vouloir de suivre aveuglément des écrits millénaires sans y réfléchir plus avant ? Nonobstant le(s) contexte(s) ?

Perso je n'ai rien contre les "catho maso" ou autres extrémistes (je suppose qu'ils trouvent une réponse à leurs questions exitentielles...) tant qu'ils se satisfassent de leurs croyances sans chercher à l'imposer aux autres ou à transformer le monde à leurs images...mais comme tu le sous entends ils sont souvent à la limite de l'intolérance....
Revenir en haut Aller en bas
Temohpab
Curieux(se)
Curieux(se)



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2007

zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:39

Ce qui m'a frappé, c'est de découvrir le nom de "Zoroastre". En fait, il s'agit bien du nom grec de Zarathoustra ;-)

Je préfère le nommer Zarathoustra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Empty
MessageSujet: Re: zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...   zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zoroastre (zoroastirme) son oeuvre sa vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kalyxia :: Ésotérisme :: Croyances-
Sauter vers: