Comme vous allez le remarquer, j'adore les définitions
Donc, je vais me faire plaisir et vous donner une grande et belle définition sur les dieux.
Alors voilà, dieux, déesses, divinités, déités, et dévas désignent des entités surnaturelles douées d’une longévité et de pouvoirs supérieurs à ceux des humains, dont l’existence est conçue par un certain nombre de personnes qui lui rendent en général un culte dont ils attendent un effet positif. La croyance aux dieux est répandue dans toutes les cultures depuis l’antiquité, mais avec de très grandes variations dans son expression. Les dieux constituent les personnages centraux des systèmes religieux, bien qu’il y ait des exceptions comme le bouddhisme, le jaïnisme, la scientologie et le mouvement raëlien, et comptent parmi les héros des mythologies.
On attribue le plus souvent aux dieux une pensée et des émotions humaines, et la conscience de l’existence des êtres humains avec lesquels ils traitent de supérieur à inférieur par l’intermédiare de rites, et souvent de personnes spéciales (prêtres, prophètes, mediums, etc.). Indépendamment de la personnification, il peut y avoir une différence radicale et irréductible entre le(s) dieu(x) et les hommes, ou au contraire un passage possible, voire une identité fondamentale, entre l’état humain et l’état divin. À la personnification peut se superposer ou se substituer l’identification du dieu à un concept (unité, transcendance etc).
On prête souvent aux dieux une apparence humaine ou animale. Leurs représentations sont en général codifiées, parfois réduites à un symbole, voire interdites. Un même dieu peut avoir plusieurs apparences ou représentations. Ils sont de toute manière rarement visibles, sinon à travers les phénomènes interprétés comme étant leur manifestation. Ils peuvent résider dans des lieux réels ou hors du monde (mer, montagne, monde souterrain, ciel, bâtiment, objet, corps humain, autre univers). Ils peuvent rester continuellement dans le même lieu ou en changer, ou bien être doués d’ubiquité.
Ils exercent leurs pouvoirs dans toutes sortes de domaines, depuis les phénomènes naturels jusqu’au fonctionnement social, et particulièrement dans les domaines purement conceptuels comme l’au-delà. On leur attribue parfois le rôle de créateur (d’une seule chose ou de l’univers entier) ou de civilisateur. Ils peuvent avoir des connaissances inaccessibles aux humains, comme celle de l’avenir ou des pensées d’autrui, ou même être omniscients.
Pour les Païens, les dieux sont des éléments, des forces et des puissances immanents. Les hommes peuvent et doivent se les concilier par des rituels de toute nature. C'est à cette condition que les prières peuvent être entendues, selon la formule romaine do ut des assez généralisable à ces religions naturalistes et ethniques.
Pour certains néo-païens, par référence à Jung, les dieux des mythologies sont des archétypes, symbolisant l'existence relativement autonome des pulsions psychologiques universelles auxquelles l'homme est soumis, ou avec lesquelles ils doit composer pour éventuellement les maîtriser
Enfin les Wiccans sont duothéistes : la Déesse, figure principale, est parfois adorée seule comme dans la Wicca dianique. Elle est la mère et l'épouse du Dieu. Elle l'engendre et l'épouse annuellement avant qu'il ne meure à Samhain. Elle est la Terre, source de toute vie, il est le Ciel fécondant. Cette déesse peut être appelée de tous les noms connus de déesses, de même le Dieu porte de multiples épithètes empruntées aux diverses mythologies.
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